Mai 68, mais… 08 ?

Nous sommes en mars, en mars 2008.
Les mausolées s'élèvent déjà en "hommage" à mai 68.

Ainsi, tous les 10 ans, sur fond d'amnésie institutionnalisée,
s'effectue l'enterrement de première classe
d'un évènement dont les conséquences sont encore largement palpables dans notre quotidien…

Comment garder vivace ce qui a poussé en 68,
alors même que le contexte socio-économique,
les "valeurs", etc., se sont profondément modifié ?

Il ne s'agit pas de recréer un esprit révolutionnaire,
ex-nihilo (ou presque), par le biais d'un blog.

Il s'agit d'à tout le moins, exercer un esprit critique,
au sens premier, de ce que fut 68, ce qu'il est devenu
au regard de l'époque actuelle. Nous le ferons
de manière purement graphique, par biais de signes,
comme les générations qui nous ont précédées.


jeudi 13 mars 2008

libérer, oui, mais quoi ?

La publicité devient dans les années 80 une part exponentielle du budget de dépense d'une entreprise (par rapport à la matière première, ou au "capital humain", par ex.). Au fur et à mesure de sa croissance et de sa sophistication, elle récupère beaucoup des signes déjà émis dans l'art contemporain, et dans le mouvements sociaux. Pour autan, certains résiste à la récupération. Nous n'avons pas encore vu d'agence de voyage communiquer avec les slogans des sans-papier. Ici, que fallait-il détourner, finalement, pour obtenir un contre-message ?

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